2016.10.04 LPP Croix Fry Merdassier

CHRONIQUE D’UN « PAS PRESSE »…

04/10/2016

CROIX FRY MERDASSIER

 

Bravo la section des Pas Pressés : les nombreuses inscriptions parvenues avant la fermeture de la permanence à 11 h, hier, nous ont permis de bénéficier d’un transport en autocar, destination : col de la Croix Fry.

Laissant derrière nous, à 9 h 30, quelques sombres nuages à l’ouest, la station est atteinte sous un ciel azur, après être monté de Manigod. Mais les généreux rayons du soleil de cette fin de matinée du mardi 04 octobre, n’auront pas encore permis de fondre entièrement la couche de gelée blanche à cette altitude avoisinant les 1 500 m.

Cette randonnée avait déjà été réalisée en début septembre de l’année passée lors de la reprise de la saison d’automne de marche, avec un groupe d’une vingtaine d’adeptes, trajet d’approche en covoiturage.

Pour une fin de parcours plus confortable, il a été convenu d’effectuer cette fois-ci, l’itinéraire en sens inverse, ce qui s’avèrera judicieux.

Aujourd’hui aussi nous apprécions la présence de notre doyen Jean, le « local » de l’expédition, lequel saura nous éclairer sur les noms des lieux et sommets alentour.

Mise en jambes avec une courte descente en direction du sud, où l’on peut admirer la Tournette ensoleillée dans toute sa splendeur matinale face à nous. Il nous faudra alors bien vite s’arc-bouter sur nos bâtons pour gravir le chemin caillouteux, que la fonte de la gelée blanche a rendu glissant, qui nous amène à la forêt. Quelques raides passages encore, cherchant à poser le pied dans l’entrelacement des racines humides des résineux, ceux-ci formant l’essentiel de ces lieux boisés. On guette l’éventuel champignon, mais seul l’ami Ambroise découvrira quelques mi-chanterelles. Puis là-haut, la luminosité se fait plus intense, encouragement à l’effort soutenu pour grimper cette pente plutôt rude.

Voilà donc le replat ensoleillé attendu, panoramique qui plus est. Sur l’esplanade qu’occupe en partie une petite bâtisse, ce sera très bien pour la pause casse-croûte, face au superbe décor sans nuages ; d’Est en Ouest : l’Etale et son imposante falaise culminant à 2 483 m ; l’Aiguille de Manigod devant la Pointe de la Mandallaz, le Mont-Charvin : 2 409 m ; plus proche, face à nous : la montagne de Sulens et ses verts alpages (1 776 m). Plus au loin au-delà de Manigod : la Tournette : 2 353 m.

Joyeuse ambiance pour ce pique-nique ensoleillé, à 1 500 m, en l’absence de vent, qui va se terminer en musique ! Surprise en effet : l’ami Bernard a eu la bonne idée d’apporter son harmonica, et c’est avec plaisir qu’on écoutera un air populaire… On en redemande !

Retour de sa sieste coutumière de l’ami Jean ; photo du groupe, et nous voilà repartis vers l’Est. Bien vite un autre panorama s’offre à notre regard curieux en découvrant plus bas, la station de Merdassier, toujours sous un soleil généreux, que domine la Pointe du même nom de haut de ses 2 313 m. Il me souvient avoir gravi cette pente herbeuse par une chaude journée de juillet, captivé par le tapis coloré d’une multitude de plantes grasses (entre autres…) fleuries : ce fut un ravissement, et l’objectif de mon « Canon » d’alors n’en avait que l’embarras du choix pour en tirer des diapositives…

Cheminement aisé pour arriver au bas de la « cuvette » d’où s’élève le télésiège du Chevreuil. Une petite halte s’impose.

Puis le bon chemin carrossable à travers le bois du Grand Crêt, longeant la D 160, de dénivelée nulle, nous ramène là où nous attend « Francony ».

Quelques chansons égayeront le retour, direction la Clusaz comme choix de trajet.

La prochaine sortie, reportée au mercredi 12, proposée sur Vaulx en incluant les « Jardins Secrets » n’a pas reçu une audience favorable. En fonction des prévisions météo, une autre destination vous sera donc suggérée au cours de la permanence du lundi 10 octobre, de 10 à 11 h.

La balade fut belle… ; bonne semaine à tous.

N.B. Pour une autre description de la boucle du jour, veuillez vous reporter à ma chronique du 08 septembre 2015.

EP/vm

2016 CHRONIQUES

Ajouter un commentaire