2016.10.19 LPP Montagne des Princes

CHRONIQUE D’UN « PAS PRESSE »…

19/10/2016

Montagne des Princes

LPP 2016.10.19 MONTAGNE DES PRINCES (photos Viviane)

 

« Ensoleillé le matin, le ciel se couvrira progressivement en cours de journée ; pas de pluie… »

Ainsi s’annonçaient les prévisions météo pour ce mercredi 19 octobre. Euh !

Bien présent le soleil en effet pour un départ à 9 h 30, destination « La Montagne des Princes ». Quatre voitures embarquaient la vingtaine de prétendants à une balade, secret espoir : sous les châtaigniers, en cette période de l’année…

Sillingy, la Combe, Mougny… Oh, au loin, sur le Jura des nuages noirs s’amoncellent : mauvais présage ! Bien vite le soleil se cache, et à l’approche de Clermont quelques gouttes apparaissent sur le pare-brise, celles-ci non prévues… Pas grave : ça va passer ! … Puis l’essuie-glace par intermittence devient nécessaire… Et à Droisy, sur le parking où les voitures sont laissées, il faudra bien l’admettre, le poncho deviendra indispensable !

Droisy est un petit village distant de 2,5 km au sud-ouest de Clermont-en-Genevois, peuplé de 160 « droiselands ».

La mine déconfite, maugréant contre ces prévisions météo erronées, la petite troupe s’achemine lentement sur la portion de route asphaltée, direction Crempigny.

A peu de distance, quittons alors la route pour nous engager à droite sur le chemin caillouteux, balisé, du Mont des Princes, rendu glissant par l’averse. Celle-ci va nous perturber par intermittence, en forêt d’abord, en pente ascendante modérée ; puis apparaissent les pâturages, et l’accalmie…

Il est midi lorsque nous arrivons à « la Ferme du Comte », précédée de la mare à l’eau trouble, où doivent s’abreuver les vaches paissant alentour.

La proche futaie, vers l’ouest, fournira l’abri éventuel, si besoin est, le temps du casse-croûte. Mais finalement, les quelques gouttes ne gâcheront pas la bonne ambiance qui prévaut.

Cependant, l’air fraîchissant, et le doute subsistant quant à l’évolution du temps, on ne va pas « moisir » ici : dommage, le lieu est sympa ! Quelques commentaires concernant la journée du 29 novembre où le repas de fin de saison est prévu au « Relais des Lanches » : choix du menu, coût, et nous voilà rebroussant chemin, itinéraire identique à celui de la montée.

Sans ce ciel chargé, le panorama serait superbe sur l’Albanais et au-delà.

La Montagne des Princes forme une barrière culminant à 935 m, entre l’Albanais à l’est, et la vallée du Rhône à l’Ouest. Les communes les plus proches de son pourtour : Clermont, Droisy au nord, Crempigny-Bonneguête au levant, Saint-André-Val-de-Fier à l’entrée de l’impressionnante trouée qui, au Sud, la sépare du Gros-Foug qui culmine à 1057 m ; au couchant : la ville de Seyssel et le GR 65 qui part de Genève, traverse la Chautagne pour aboutir à Saint-Genix-sur-Guiers.

Descente prudente car risque de glissade sur ce sol mouillé mais le poncho ne sera plus nécessaire. Tiens, une photo du groupe devant ce superbe houx bien fourni en baies écarlates, ferait un bon souvenir de cette balade un peu « tristounette » !

A l’approche de la forêt, nous guettons les châtaigniers dont les fruits tombés combleraient nos envies ! Mais la cueillette se soldera que par quelques fonds de sachet : dommage ! La perspective d’une soirée-châtaignes s’éloigne…

Au fur et à mesure de notre lente progression, le ciel devient plus clément : des coins de ciel bleu apparaissent au sortir de la forêt, et c’est sous un soleil retrouvé que nous arpenterons les derniers mètres, nous laissant ainsi un petit sentiment d’amertume !

Nous aurons parcouru environ 6 km pour un dénivelé positif de 200 mètres.

Malgré tout la balade aura été sympa et chacun pense déjà à la prochaine.

Merci à vous tous pour votre généreuse compréhension.

EP/vm

NB.   N’oubliez pas de réserver auprès d’Andrée, votre journée détente à Montagny les Lanches du 29 novembre et invitez vos amis.

2016 CHRONIQUES

Ajouter un commentaire