Semnoz le 27.11.2015

Malgré le temps variable, belle balade dans le Semnoz : départ du parking de Vovray, Vallon Ste-Catherine, la Boverie, Quintal (pique-nique) puis retour vers le parking après un petit détour par les grottes et le couvent Ste-Catherine.

 

Semnoz 1A la demande générale, la Boverie ou Bouverie signifie "Etable à boeufs". Ce qu'il en reste (peu de choses) a été aménagé pour permettre de pique-niquer à l'abri.

 

L'histoire concernant le COUVENT SAINTE CATHERINE est beaucoup plus croustillante :

C'est la pricesse Beatrix, fille de Vuillerme, Comte de Genevois qui jeta les premiers fondements d'un monastère où elle appela des religieuses de l'Abbaye de Bonlieu à Annecy (actuellement le Pâquier).

Mais la règle ne tarda pas à se relacher d'une manière désolante et l'on en vint bientôt à se livrer dans ce Couvent à des abus extraordinaires. St-François de Sales écrivait à propos du Couvent Ste Catherine : "Les portes des religieuses sont ouvertes à qui que ce soit : aux religieuses pour sortir et aux hommes pour entrer."

En 1772, le roi Victor-Amédée, pour mettre un terme à ce scandale , ordonna la fermeture du couvent et les religieuses furent transférées au Monastère de Bonlieu afin d'être directement sous les yeux de l'Evêque !!!!....

Ajouter un commentaire